top of page
Search

LE MAGAZINE PULPE - ELDORA- Un petit-déjeuner pour la bonne cause (Français)

UN PETIT-DÉJEUNER

Grâce à ses exquises céréales sans gluten et à son engagement au travers de l’association Auxan, Jennifer Cardle soutient depuis 10 ans les petites structures qui viennent en aide aux animaux en Suisse et dans le monde.



POUR LA BONNE CAUSE

C’ est l’histoire d’un petit chat mal en point qui errait autour des townships du Cap en 2009. Les hasards de la vie l’ont fait rencontrer Jennifer Cardle. «À l’époque, je vivais à Paris. J’effectuais ma première mission de bénévolat dans un des plus grands refuges pour animaux de cette ville d’Afrique du Sud. J’ai conduit ce petit chat chez le vétérinaire. Malheureusement, il était condamné et il a dû être euthanasié. J’étais très peinée de ne pas avoir pu le sauver. Un couple de bénévoles m’a soutenue et m’a proposé de l’enterrer dans son jardin. Nous avons sympathisé et je suis restée deux semaines chez eux. Tous les matins, ils me proposaient un bol de granolas avec des fruits frais et du yogourt à la grecque. » Établie à Morges depuis, la jeune femme enfile son tablier et se met à concocter son propre granola dans sa cuisine. Elle affine sa recette en partie chez elle et au sein de la société médicale qui l’emploie. Elle opte rapidement pour un mélange sans gluten qu’elle lance sur le marché en mars 2014 sous la marque «Les Granolas de Jenny


Les Granolas de Jenny


Parallèlement, en 2013, elle crée Auxan (pour Auxilia Animalibus, qui signifie aide / assistance aux animaux ), une association qui apporte son soutien à de petites structures qui viennent en aide aux animaux en Suisse et dans le monde. En 2014, Auxan effectue sa première donation de matériel médical aux vétérinaires de l’association TEARS, en Afrique du Sud.


Goûté et approuvé


Le fameux granola séduit rapidement par son croustillant et la qualité des ingrédients. Les gourmets en raffolent. Il plaît aussi beaucoup aux cœliaques, car il est totalement exempt de gluten. De nombreux chefs félicitent Jenny et n’hésitent pas à comparer son granola à un bon vin, avec une longueur en bouche exceptionnelle, apportée notamment par le miel et la vanille bourbon de Madagascar. Elle s’approche alors de l’entreprise Cornu SA à Champagne dans le canton de Vaud qui la soutient dans cette belle aventure. Aujourd’hui, les deux versions de ses granolas – l’une à la noix de pécan, et l’autre au chocolat noir – sont fabriquées artisanalement dans une des usines de l’entreprise vaudoise à Arlesheim dans le canton de Bâle. Le logo, sur les paquets, a été dessiné gratuitement par une famille qui a recueilli un chat à Paris. Une agence de communication de Londres en a fait de même avec la conception du design de l’emballage. Le packaging actuel a permis de prolonger la DLC du produit qui est de 4,5 mois à partir de la date de production.


Les Granolas de Jenny sont en vente dans des boutiques et épiceries fines suisses, ainsi que chez Manor. Plusieurs grands hôtels les offrent à leur clientèle sur les buffets du petit-déjeuner, et Eldora les propose également dans certains établissements. Depuis 2 ans, la petite entreprise peut enfin reverser des bénéfices à l’association Auxan. Une belle réussite pour la créatrice de ce projet atypique, qui a tout porté, seule depuis le début, sans le soutien d’investisseurs !


Des ingrédients de choix


Jenny aurait pu rogner sur la qualité des ingrédients: mettre un peu moins de ce délicieux chocolat noir suisse de chez Felchlin, troquer le miel contre le sucre, ou encore faire fabriquer ses granolas à l’étranger. Elle a préféré faire le choix de la qualité et du made in Switzerland. Tout est 100% naturel dans ce produit premium fabriqué à la main.


Quatre personnes s’occupent de la production qui se déroule 1 fois par mois. Le processus débute à 4 h du matin par la pesée et le mélange des ingrédients. Le miel est rajouté manuellement pour bien enrober la masse qui est ensuite disposée sur des plaques et enfournée à une température gardée secrète durant un peu moins de 30 minutes. Après refroidissement, les granolas sont travaillés brièvement à la spatule pour casser les grosses fleurs qui se sont formées, et emballés à la main, soit en sachets, soit en vrac pour la restauration. La version au chocolat passe, elle, une seconde fois au four. La marchandise est libérée pour la distribution la semaine suivante, après obtention des résultats des analyses sans gluten.


10 ans d’aide


Toute cette aventure gourmande a donné une formidable énergie à Jenny pour faire connaître et développer les actions de l’association Auxan: «Tout cela a pris du temps, car je suis autodidacte et j’ai appris en faisant les choses. » En 10 ans d’existence, Auxan a pu reverser CHF 414773.– à des refuges pour l’achat de nourriture et la couverture de frais vétérinaires. Elle a réussi à récolter et redistribuer pour CHF 772809.- de matériel médical. L’association a même été primée à deux reprises par la ville de Kiev pour son soutien aux animaux.



«Grâce à nos fidèles donateurs et à un réseau de partenaires de confiance, nous venons en aide aux animaux errants, aux animaux de compagnie, et aux animaux de rente, un peu partout dans le monde », se réjouit Jenny. En dix ans, Auxan a aidé 67 associations de protection animale dans 17 pays et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Le petit chat du Cap serait bien fier de Jenny aujourd’hui.


LE BIRCHERMÜESLI UNE INVENTION SUISSE


On doit l’invention du birchermüesli à Oskar Bircher-Benner (1867-1939), médecin et nutritionniste, qui traitait des cas de malnutrition dans son sanatorium à Zurich au début du siècle dernier. Il prescrivait à ses patients un régime revitalisant à base de pommes râpées, de jus de citron, de flocons d’avoine trempés dans de l’eau et du lait condensé sucré. Sa recette, devenue très populaire en Suisse alémanique, s’est imposée dès 1929 en Suisse romande avant de conquérir le monde. Il existe aujourd’hui une multitude de variantes de ce mets. Si certaines contiennent des flocons d’avoines mélangés à des fruits secs, d’autres peuvent être un mélange de céréales plus croustillantes, de chocolats et de fruits frais.



Commenti


bottom of page